1974 - avril - Lycée Arago


Je rejoins le lycée Arago à le 5 avril, un vendredi.

Mon coussin Gilles me présente aussitôt son ami Rémi Abecassis, dans la classe duquel je suis placé. Heureuse rencontre qui me permet une intégration immédiate. Je m'acoquine avec Pierre François Erard, Jean François Chuc dit "Scmuk", Jimmy Bergeal (hélas partie en roue libre sur les chemins escarpés de la drogue et assassiné en 76). Je côtoie Christian Gélise (devenu instituteur), Marie-Pierre Primault, Françoise Pirat. On mange aux « resto U » plutôt qu'à la cantine. Je rencontre Sylvie Buchalet (3 décembre 1957), à quelques centaines de mètres de là, au Lycée Boucher. J'en tombe amoureux.

Rue des Lyonnais. J'y vis parfois seul. Ces moments d'autonomies profitent à mon entourage. Mes nouveaux amis parisiens. Ceux de Bellac, Jane, Catherine, Gérard, Josiane, Claude, qui viennent me voir. Ou d'ailleurs, comme Dominique... J'y rencontre aussi Claire et Penny, mes voisines anglaises. Je revois Patrick, Georges, Anne Marie et Lulu avec qui je correspond depuis Lakanal. Inès aussi.

Rue des Lyonnais en face, au 24, il y avait un coordonnier. Nous nous liames d'amitié. J'étais et je suis toujours façiunné par le travail manuel des artisans. Je l'observais inlassabelemnt redonner vie aux épaves qui lui étaient remises et ressortaient de ces grossses mains calleuses, toute neuves, propres et soyeuses. Il avait un bracelet de force au poignet. il m'en fit un qu'il m'offrit. Je l'ai toujours. Je crois qu'il s'appelait Henri (?) Ducousso. Nous discutions politique et monde à refaire.

Maths. Seule fois de ma vie où je devins "bon" en cours. Notre prof a inversé l'ordre du programme, et reprend ce que j'ai déjà vue au premier trimestre et l'année précédente. je me ballade. J'obtiens des 18 qui font croire à chacun que j'ai enfin décider à travailler. C'est néanmoins grâce à ce concours de circonstance que je réussirais mon bac l'année suivante.
Vivant seul rue des Lyonnais j'organise ma vie et ma présence en cours au grè de mes besoins. C'est ainsi que je choisis le confort d'un week end prolonger à l'ascension pour acceuilr mes amis de Giraudoux. Je séche une épreuve de physique. S'en suit une belle histoire.
Dès lundi, la rumeur que tous les absent de vendredi ont d'office "0". Injustice inacceptable. surtout pour moi qui un mot d'excuse certifiée ! Nous convenons de refuser cela en bloc. Viens le cours. L'annonce de la section. Le silence dans ce grand amphi. Mon étonnement.
Seul, je me lève. Je refuse la sanction. Conteste l'arbitraire. Revendique mon bon droit. Le prof remoente les travées à ma hauteur. Me mets au défi de faire la colle au tableau. Bravache, j'entreprends la démonstration de mon savoir. Aidé en cela par un élève au premier rang qui me souffle continuement l'exposé du corrigé. D'en haut la manoeuvre échappe au professeur. Celui-ci est scotchée par ma démonstration.
- "Trois exercices, cinq minutes pour en faire un, un quart d'heure pour les trois, Cela vaut plus de vingt et vous voulez que j'accepte un zéro ?".
Il jette l'éponge. "
- Je vous enléve le zéro" . Et reprends sans pause son cours.
- "Et les autres ?"
- "Les autres c'est leur problème !"
Les autres restent cois. Je reste debout. Le cours reprends. Je m'asssied. Les autres m'en veulent. Jaloux. Je ne serais décidement jamais un leader charismatique...

Paradis artificiels. Je bois. Je fume des gauloises sans filtre. Je découvre les volutes de l'herbe. Un jour je pars sur une autre planète avec un buvard de LSD. Merveilleux et désespérant. Je décide de ne plus jamais cheminer ma vie sur ces chemins trop déstabilisant pour être honnêtes. De fait, je n'ai plus jamais pris aucun stupéfiant depuis ce jour du 14 juin.

Je m'inscris au PS, tendance Cérès. Pour voir, sans contact préalable. J'y reste le temps d'une réunion. Je m'intéresse à Mao, déjà. Gérard m'entraine vers l'AJS et l'OCI dont il se sent plus proche. J'assiste, impuissant aux élections présidentielles des 5 et 19 mai.
Je passe mon l'écrit de mon bac de français le 26 juin et l'oral le 1er juillet.

Aucun commentaire: