1975 - janvier - Lycée Mignet

Je suis arrivé au Lycée Mignet le 6 janvier.
Je vivais dans une grande pièce avec mon frère, étudiant à la fac, au 7 rue de la Couronne. Nous étions à quelques pas du cours Mirabeau. J'avais avec moi mon chien. Jeff.

Je fréquentais essentiellement les amis de mon frère. Mais il contracta une hépatite virale qui provoqua son hospitalisation et donc son départ le 10 février. Je restais seul jusqu'au 7 avril.

Je lu "Principes élementaires de philosophie" comme une révélation.
Je m'interessais à tout ce qui bougeait dans le tiers monde. J'étais aussi interessé par la conférence de René Dumont sur le Bangladesh que sur les mouvement pro-chinois.

J'adhérais à Amnesty International puis à l'AAFC. Surmontant les contradictions. René Zara pris soin de ma formation politique. Il travaillait au lycée Vauvenargues et était très present dans le suivi des mouvements lycéens.

Je dévorais les essais et livres scientifiques comme : "La double hélice" de Watson et Crick, "La logique du vivant" de Jacob, "Le hasard et la nécessité" de Monod, mais aussi "Atome de A à Z", le "Guide des Médicaments", "Les origines de la vie", "La biologie cellulaire", "La physique de l'acupuncture", ....

Du lycée je n'en ai guère de souvenir. Je surfais sur le mouvement lycéen toujours en révolte contre la réforme Haby. Cotoyais l'Uncal, fis faire grève le 6 mars et manifester le 13. Et encore le 20. Juste avant les vacances de Paques.

Nous fétâmes le 17 avril la "libération de Phnom Penh" par le Grunk... puis celle de Saigon, quinze jours après. Le recul fait frémir. En mai, j'adhérais à Amnesty International.

J'avais un compagnon qui se passionnait d'ésotérisme. Curieux je suivis avec attention ces délires. D'un autre, membre des JC, je me souviens qu'il fut mon plus régulier protagonsite dans les vives discusions politiques que nous pouvions avoir alors.

En guise de révision pour l'oral du bac je passais le week end du 21 juin, avec Marie à la Gayolle. Pour mon plus grand bonheur.

...

J'ai quelques noms et adresses de cette année 75, mais je ne sais plus comment leur attribuer un souvenir, une image, une correspondance neuronale plus consistante. D'Aix sans doute :

Milsky, Voltière, Dominique Lenuz, Pascal Rouillard, Elisabeth Gay, Philippe Grigri, Zidi Heidi, et d'ailleurs Thierry Maeschner (Reims), Olivier Lhoste (Issy), Annick Lepoudère (St Quentin), Brice Durelle (Paris), Elisabeth Grand, Jacques Colom, ....

Aucun commentaire: