1969 - janvier - Mont Pellerin

Je fait mon deuxième trimestre de cinquième dans un collège à Vevey !

Autres cours, autres programmes, autres méthodes d'aprentissage. Autres langues aussi. L'allemand qui remplace, et efface, le peu d'anglais appris précemment. Mais même les mathématique même où le vocabulaire est different.

Je me souviens seulement d'une professeur (unique ?) attentionnée. Des élèves, point. J'avais un long trajet pour venir, à pied, jusqu'au funiculaire. De nuit et dans la neige, c'était la fin de l'hiver. Puis la descente du Mont Pellerin et enfin le bus pour aller juqu'au collège.

De ce séjour auprès de ma mère, je ne garde que l’impression d’un doucereux est indicible bonheur. D’une paix retrouvée, d’une félicité continue, de sourires, de rires. Je le ressens aujourd’hui par contraste et à la lumière de la mise au net des souvenirs qui précèdent et qui suivront. Cet état, ce changement d’état était il perceptible ? Pas forcement. Mais sans doute si ma mère m’avait-elle repris auprès d’elle, contre toute logique scolaire c’est qu’il devait apparaître comme assez évident, voire grave, que je n’étais pas heureux au Chambon ?

C'est en tout cas forcément dans cette année fausse année de 5ème marque que s'entame l’irréversible dégradation de ma capacité de suivi et de remise à niveau scolaire !

D'autant que nous partons pour le Nigéria en avril. Réjoinrde mon père. ma mére et mon jeune frère Jérôme. Mon frère ainé, lui, après avoir terminé son année au Collège Cevenol, et sensé passer ces vacances en juilet chez nos amis à Bellac. Ceux-ci jetant l'éponge en cours de route, Olivier nous rejoindra en août au Rwanda.

Quoique inscrit au CNTE je ne ferais pour ainsi dire pas de troisième trimestre. Que je rentrerais en 4ème par dérogation et que celle-ci, comme je l'exprime plus loin, m'installerra plus encore dans le non-travail scolaire.

Aucun commentaire: