1967 - janvier - Ecole d'Artemare


Mon père part aux Etats Unis. Ma mére en stage à Paris. Mon frère et moi somme placés pour ce trimestre dans un home d'enfant dans l'Ain entre deux massif du Jura : Le Domaine du Flon. Pourquoi là ? Pourquoi pas ailleurs ?

Nous allons à l'école d'Artemare. Un vallon nous en sépare. Nous y descendons pà travers champ puis remontons par la route.

C'est encore l'hiver. Les prés enneigés. Les descentes en "luge sur cartable". C'est aussi bientôt les premières fleurs de printemps. Les amourettes. La soeur de Geneviève Maheux dont le prénom m'échappe. Les parties de cache-cache à deux dans les silos de blé. Les foudres vides. L'odeur du souffre (au sens propre !).

Je me souviensd'un garçon de ferme, un peu inquiétant comme il se doit.

Je me souviens m'être cru "malin" en profitant du ralentissement d'une camionnette pour m'y accrocher et franchir la côte. Son accéllération me surpris. Je crains un trop grand risque. je lachais tout. Chute, bitume, gravillons, écorchures, déchirures. J'avais mal et n'étais pas fier.

Je me souviens vaguement d'une cours. Classique. Avec des marroniers, forcément.

Et puis les derniers "souvenirs d'enfance". Le porridge au chocolat dont je me délectais chaque matin. Etait-ce bien là ou plus loin en arrière. Le home de Saint Gervais un an auparavant ?

2 commentaires:

Dominique a dit…

Le prénom de la soeur de Geneviève Maheux était, et est toujours, Dominique.

Nous sommes un peu intriguées: qui es-tu Errance ?

Laurent a dit…

Dominique, mais bon sang c'est bien sur !

Bonjour Dominique, comment vas tu depuis le temps ?

Nous étions deux frères, mon ainé Olivier et moi, Laurent. Le temps d'un trimestre de janvier à avril. Le temps d'un passage, si bref. Comme toujours !

Tiens tu trouveras une photo de moi de l'année suivante sur le blog http://collegecevenol.pasteur.ch/ colonne de gauche. Tu as même une adresse mail pour me joindre.

A tout de suite !