1967 - septembre - Collège Cévenol

En septembre 1967, je rentre en 6ème au Collège Cévenol, comme interne.

C'est à cette date que commence le souvenir d'une désespérante solitude, d’abandon affectif et de triste résignation.

Sans doute ai-je toujours été jusqu’à alors avec au moins une personne de la famille. Et mon frère, là, m'accompagne. Il rentre lui en quatrième. Il est donc là. Mais confronté à la recherche de ses propres marques, éloigné dans un autre monde que le mien, il ne pourra m'apporter le soutien dont j'éprouve le besoin. Voire, en affirmant sa distanciation, il fragilisera un peu plus ma confiance en l'autre.

La densité de la correspondance familiale dont je serais le destinataire, la présence affective éloignée mais effective de mes proches, nos moments de vacances, nos retrouvailles, ne combleront pas les séparations et l'angoisse de l'abandon.

Je suis seul. Et ce collège protestant, installé dans un magnifique parc, est pour moi une prison.

Nous évoluons pourtant parmi de magnifiques allées en bordures de forêts pour rejoindre les bâtiments de nos chambres au restaurant, les salles de cours au stades et gymnase. Hormis quelques externes du bourg, nous étions tous des enfants d'expatriés ou d'étrangers de francophiles.

Afin d'approfondir cette période, faire resurgir les souvenirs les plus infimes enfouis dans les sombres arcanes de ma mémoire, j'ai effectué une véritable monographie de ces 12 mois passés dans ce collège (octobre 1967 à juin 1968, puis octobre à décembre 1968).

Celle-ci est consultable sur un blog spécifique : Le Collège Cevenol en 68 !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et puis surtout il y a la grande rencontre Pentecôte 2009 au Collège Cévenol !
http://pentecote2009.pasteur.ch/